Bouchées apéritives gourmandes !

Peut se préparer à l'avance et se réchauffer à la dernière minute ...

 

Ingrédients pour 24 pièces

40 g de beurre à température ambiante

50 g de farine

2 oeufs

10 cl d'eau

 

Pour la béchamel

60 g de beurre

60 g de farine

1 litre de lait bien froid

300 g de comté fruité (ou de beaufort)

1 petite botte de ciboulette

1/4 de noix de muscade râpée

sel, poivre blanc du Moulin

 

DSC_0244

 

DSC_0245

Pour la préparation

-Réaliser la pâte à choux. Dans une casserole, porter à  ébullition 10 cl d'eau avec le beurre en morceaux. Hors du feu, ajouter d'un  coup la farine et mélangez vigoureusement à la cuillère en bois pour obtenir une  masse.

-Remettezrsur feu doux 2 à 3 min en remuant pour faire  dessécher la pâte afin qu'elle se détache des bords de la casserole.

-Transférer la pâte dans un bol et patienter 5 min avant  de la travailler au fouet en ajoutant 1 oeuf. Une fois l'oeuf bien  intégré, ajouter le second et continuer de fouetter jusqu'à obtenir une texture  lisse et homogène.

 

CSC_0249

-Préchauffez le four à 200°C. À l'aide d'une poche à  douille lisse et bien ronde, confectionnez environ 24 petits choux en les  disposant  sur 2 feuilles en silicone. Enfournez une plaque pendant 10 min puis baissez le four à 180°C et  poursuivez la cuisson 15 à 20 min jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et  fermes au toucher. Passez au four la seconde plaque de petits choux.

 

DSC_0285

-Préparer la béchamel. Dans une casserole sur feu vif,  faire fondre le beurre, lorsqu'il crépite, ajouter la farine tout en fouettant.  Délayer le roux obtenu en ajoutant petit à petit le lait froid sans cesser de  fouetter. Procéder ainsi jusqu'à épuisement du lait.

-Râper le fromage et ajouter 200 g en fin de cuisson,  assaisonner et ajouter la muscade. 

 

CSC_0263

-Garnisser les choux à l'aide d'une poche à douille fine  et ronde remplie de béchamel. Déposer sur une plaque recouverte de papier  sulfurisé.

 

DSC_0308